Manifestation des Psychomotriciens le 5 Décembre 2014

LBpsychomotricite 0 Comments


En 1974, les psychomotriciens descendaient dans la rue pour réclamer la reconnaissance de la profession par un Diplôme d’État. 

40 ans plus tard, nous voici de nouveau réunis pour l'obtention de 5 années d'études et du grade Master.



Les psychomotriciens, professionnels et étudiants se sont réunis pour soutenir la réingénierie de leur diplôme d'état. Le 5 Décembre 2014, ils ont manifesté entre le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et le Ministère de la Santé. 

Depuis Avril 2014, le collectif de travail sur la réingénierie cherche à reprendre les travaux pour l'obtention du grade master pour les études de psychomotricien, travaux qui étaient suspendus depuis Mai 2011 (déclaration liminaire au HCPP le 3 Avil 2014).

La fédération française des psychomotriciens a publié une lettre ouverte, à l'attention des Mmes les Ministres de la Santé et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, et l'argumentaire complet pour la réingénierie.


En quelques semaines, le mouvement pour cette manifestation a pris de l'ampleur jusqu'à mobiliser plus de 3000 personnes dans les rues selon la police.



Ce défilé exceptionnel montre l'unité des psychomotriciens pour une revalorisation de leur travail, une reconnaissance de leur compétence et surtout le souhait de développer ce beau métier en ouvrant la voie à la recherche en psychomotricité.

Le communiqué de presse a permis de faire parler de ce mouvement dans les médias comme sur France Inter, dans la Voie du Nord, sur Skyrock, sur le site Citizenside.
Elodie Chevalier, secrétaire de l'association des psychomotriciens de la Réunion  est intervenu en direct dans le journal 12h30 d'Antenne Réunion. Mais, on peut déplorer le peu de visibilité dans les médias de grande écoute. Ainsi nous devons continuer à nous mobiliser, à faire connaitre notre profession. 

Diffusons encore notre pétition pour la faire signer au plus grand nombre!!!

Une page facebook pour l'évènement a été créée, on découvre l'investissement et la créativité des psychomotriciens pour défendre leur profession. Quelle joie et fierté d'être psychomotricien!!

Les psychomotriciens du Portugal ont soutenu la démarche en France. Dans les Dom-Tom, la mobilisation a également été grande comme à la Réunion où une manifestation a également été organisée. Les psychomotriciens de la Polynésie, de la Guyane et ceux en voyage ont défendu cette cause à travers le monde.



Le mouvement a donc largement dépassé les frontières de la métropole. 

Face à cette mobilisation d'une telle ampleur, une délégation a été reçue au Ministère de la Santé par une personne de l'administration. La pétition avec presque 11 000 signatures lui a été remise. Malheureusement, à ce jour, les représentants de notre profession sont toujours en attente pour un rendez-vous avec les Ministres concernés ou leurs directeurs de cabinet. Ici le résumé de cette rencontre.

Restons motivés pour propulser encore plus loin ce premier élan d'unité et promouvoir notre si beau métier!!!


Vidéo Vimeo avec l’interview de Gérard Hermant, de Fabrice de Sainte Mareville et de Nicolas Raynal.




0 commentaires:

Un commentaire? Une réflexion? Dites-nous tout!