Spectacle Ce corps qui parle

LBpsychomotricite 0 Comments


"Dans ce spectacle en forme de conférence, Yves Marc démonte et démontre les gestes usuels du quotidien. Axes de regard, inclinaisons de tête, gestes de main, postures, pas... Toutes ces actions simples échappent à la conscience de celui qui les réalise... mais aussi de celui qui les voit, tant elles font partie de notre quotidien et de nos codes de perception. Et pourtant ces gestes « imperçus » nous disent combien le corps « parle ».
Il parle de nous au passé, au présent et même parfois au futur. Yves Marc, s'appuyant sur des données simples de neurosciences ou de techniques de communication (PNL, Synergologie), porte un regard amusé quoique scientifique sur notre humanité. Il croque, grâce à son expérience d'acteur gestuel et de metteur en scène au Théâtre du Mouvement, quelques portraits savoureux de la comédie humaine." 

Cette forme de spectacle est l'occasion de faire vérifier aux spectateurs que "l'on ne se souvient bien que de ce qui est lié à l'émotionnel". (L'Intelligence émotionnelle, Daniel Goldman, 1984)





Dans un jeu interactif avec la salle, Yves Marc observe les postures, les gestes, les mouvements de tête, les regards des spectateurs. Il les souligne, les commente, les interprète... avec délicatesse et respect. Au détour d’une conversation, on va voir surgir Jacques Tati, Charlot, Marylin Monroe, Aldo Maccione ou tout simplement Monsieur Toutlemonde dans un instant de vie. Pris au jeu de sa conférence, il en sourit et s’engage avec un plaisir non dissimulé dans une sorte de one man show scientifique où la rigueur côtoie le poétique et l’humour.

  Un certain regard psychomoteur...


 "D'une manière générale, ce langage du corps est particulièrement complexe:
- expression du visage: le regard quitte son axe central, les paupières clignent, les sourcils se lèvent, ...
- auto-contact: du contact fixe à la micro caresse jusqu'à la micro démangeaison ... les doigts vont effleurer, palper, toucher, frotter, masser, malaxer, triturer le corps.
- respiration: elle se suspend, le diaphragme s'étale
- posture corporelle: le corps, sous l'effet de la pensée, parfois s'engage dans une inclinaison ou une rotation parfois au delà du raisonnable.
-jeu de tensions et détentes musculaires: une pensée conflictuelle s'empare de nous, tend une épaule, le cou, les doigts. Elle suspend l'action en cours, interrompt la parole.
- la marche: elle nous parle parfois de rêverie douce, d'obsession, d'hésitation ou de chaos, ... Et très souvent tout cela à la fois" (Théâtre du mouvement).

Ce spectacle est un savant mélange entre conférence et one-man show.... Forcément cela nous rappelle certains cours, mais ils prendront vraiment corps avec Yves Marc ! 

Les principes évoqués nous parlent forcément à nous psychomotriciens : Le corps parle t il ? Comment voit on que je pense? Une réelle mise en scène, en mouvement des liens entre neurosciences et psychologie, quoi de plus psychomoteur !
 
Du cortex au corps-texte il n'y a qu'un pas qu'Yves Marc illustre de manière magnifique !

Patricia Vaupré
psychomotricienne

0 commentaires:

Un commentaire? Une réflexion? Dites-nous tout!