Hommage à M. André Bullinger

LBpsychomotricite 0 Comments

La balle à picot rend hommage à monsieur André Bullinger, décédé mardi 3 février 2015.

André Bullinger, psychologue de formation, a été professeur honoraire à l'université de Genève et a mené ses recherches fondamentales et ses enseignements sur le développement sensori-moteur. 

Il a écrit de nombreux articles ainsi que l'ouvrage « le développement sensori-moteur de l'enfant et ses avatars » bien connu des psychomotriciens.

Le bilan sensori-moteur qu'il a construit tout au long de sa vie reste aujourd'hui un outil d'évaluation globale des compétences motrices et sensorielles permettant de mieux comprendre les processus de développement, les modes d'organisation d'une personne et ses potentialités. Il donne une image sur la manière dont une personne est équipée pour comprendre le monde et mettre du sens à la sensorialité. Ses travaux notamment sur « l'axe de développement » ont apportés un regard clinique riche ainsi que des dimensions nouvelles.

Ses réflexions théoriques ont été partagées avec les chercheurs et auteurs de plusieurs courants de pensée, y compris les psychanalystes G. Haag, D. Houzel, P. Delion. Il se situe dans la filière de J. Piaget et J. de Ajuriaguerra avec lesquels il a travaillé directement, mais également dans l’héritage de la pensée d’Henri Wallon.

Les obsèques auront lieu vendredi 6 février 2015 à Genève.

Nous partageons la tristesse d'avoir perdu un grand homme, mais le sillage qu'il laisse derrière lui témoigne de la grandeur de son travail et de la richesse de ses apports dans notre clinique aujourd'hui.

Une pensée particulière pour son épouse Anne-Lise, ainsi qu'à toute l'équipe pédagogique de l'ABSM.

Pour laisser quelques mots, vous pouvez aller sur ce site.

0 commentaires:

Un commentaire? Une réflexion? Dites-nous tout!