Semaines à thème # 5: Semaines d'informations sur la santé mentale

LBpsychomotricite 0 Comments

Pour clore cette semaine à thème sur la santé mentale, voici une étude militante, innovante pour communiquer sur les maladies mentales.

L'institut Montaigne et la Fondation FondaMental se sont associés pour réaliser une étude qui alerte sur les maladies mentales, des pathologies méconnues et incomprises qui constituent pourtant un enjeu majeur de santé publique. Elles font pourtant l'objet d'une forte stigmatisation. 

Cette étude vise à mettre en avant le retard français et vise à mettre en avant des propositions concrètes pour remettre la santé mentale au coeur des politiques de santé.




Vous pouvez retrouver l'étude sur le site de l'Institut Montaigne en pdf.

Voici des petites vidéos pour expliquer leurs propositions:

- lutter contre la stigmatisation:

- renforcer le dépistage

- renforcer la recherche en psychiatrie

- améliorer l'organisation des soins


L'institut Montaigne est "un think tank indépendant. Sa vocation est d'élaborer des propositions concrètes dans les domaines de l'action publique, de la cohésion sociale, de la compétitivité et des finances publiques". Une petite vidéo pour expliquer ce qu'est l'Institut Montaigne est à retrouver sur youtube.

La Fondation FondaMentale est "une fondation de coopération scientifique, dédiée aux maladies mentales." Créée en juin 2007 par décret du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, elle cherche à améliorer la compréhension et le traitement de pathologies psychiques. Voici une petite vidéo explicative:



Alors les psychopathes, prêts à faire connaitre nos savoirs-faire et nos savoirs-être pour être des acteurs reconnus dans le monde de la santé mentale?? Avez-vous des idées à partager pour participer à ces propositions??? Ne pourrions-nous pas partager nos compétences pour promouvoir notre approche spécifique auprès de ces personnes souffrant de troubles psychiques? Des motivés?

0 commentaires:

Un commentaire? Une réflexion? Dites-nous tout!