Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme

LBpsychomotricite 0 Comments


Le 18 décembre 2007, l’Assemblée Générale des Nations Unies a adopté la résolution 62/139 initiée par l’Etat de Qatar qui déclare le 2 avril Journée Mondiale de la Sensibilisation à l’Autisme.



Elle vise à mieux informer le grand public sur les réalités de ce trouble du développement. L'autisme devient un sujet sensible, le recensement de personnes souffrant d'autisme est déjà un débat. On peut parfois lire que ce trouble touche 5 naissances sur 10 000 en France jusqu'à 1 personne sur 150 dans le monde. Ces données sont difficiles à interpréter car elles dépendent de la définition de l'autisme.

Peut-on parler de l'Autisme ou doit-on parler Des Autismes?

Le gouvernement français a mis en place un plan de santé public sur l’autisme, la troisième version court jusqu'en 2017. Vous pouvez retrouver un petit article pour résumer les propositions de ce plan.


 Pour cette journée, plusieurs événements sont organisés en France et dans le Monde.


"Éclairez en Bleu" ou "Light It Up Blue" est une initiative d'Autism Speaks. Les différentes organisations de l'autisme à travers le monde incitent à illuminer en bleu, pendant la nuit du 2 avril,
des monuments symboliques, des hôtels, des complexes sportifs, des salles de concerts, des musées, des ponts, des commerces, des maisons et d’autres bâtiments pour une nuit au début du mois d’avril. Le but est de lancer un mois d’activités et d’événements  de sensibilisation à l’autisme dans le monde entier tout au long du mois d’avril.



Voici une très jolie vidéo, un doc fiction d'un enfant pour son frère autiste.


Avez-vous entendu parler d'événements spécifiques pour cette journée dans votre région? N'hésitez pas à nous diffuser les différentes manifestations...

0 commentaires:

Un commentaire? Une réflexion? Dites-nous tout!