Journées Nationales SFPEADA

LBpsychomotricite 0 Comments

Dijon accueille ses Journées Nationales de la SFPEADA en 5 et 6 juin prochain sous le thème :  

« Sensations et émotions – Place des éprouvés dans la clinique de l’enfant et de l’adolescent. »


  
Argument

« Le Sensoriel et l’Emotionnel en psychopathologie », ou de quelques enjeux des « éprouvés » en pédopsychiatrie et dans la clinique de l’enfant et de l’adolescent.

"Des fascinations perceptives et autres agrippements sensoriels des bébés aux premiers émois amoureux de l’adolescent ; du « refroidissement » sensoriel des mouvements dépressifs et des inhibitions infantiles aux sur-fonctionnements sensoriels et perceptifs dans les troubles autistiques ; de l’incessant papillonnage attentionnel apparemment conduit par les variations des stimulations sensorielles de l’enfant hyperactif à la fixation sur les sens des conduites à risque ou des addictions de certains adolescents, à la psyché pleine de sensations à défaut d’être subjectivée autour des émotions ; du trop plein émotionnel des troubles anxieux au gel des affects des déficiences en passant par la lutte de l’anorexique ; l’absence de maitrise émotionnelle des états limites ou des psychoses…La clinique pédo-psychiatrique est traversée par la déclinaison du sensoriel et de l’émotionnel par les variations des éprouvés et des perceptions, de leurs articulations intimes, ou de leurs maillages impossibles.

La tension entre émotionnel et sensoriel apparaît en vérité comme le carrefour permanent du rapport de tout sujet humain au monde. L’émotion tire ses racines du sensoriel voire du percept y compris quand c’est une perception endo-psychique. Le sensoriel est drainé quant à lui, coloré, et éprouvé en permanence via les
représentations émotionnelles qui vont s’y attacher et lui donner forme. C’est la dimension spécifique et fondamentale de la subjectivité que ce champ du sensoriel et de l’émotionnel. Didier Anzieu disait qu’il n’est rien dans l’esprit qui ne soit passé dans les sens

Peut-être pourrions-nous proposer ici en ouverture argumentaire de notre réflexion que le sensoriel est l’interface nourricière et entrante du sujet face au monde : recevant le monde par les sens et transformant en s’appropriant le monde des sens … Pendant que l’émotionnel est une part de cette transformation-appropriation, et surtout une interface expressive sortante et psychisée du sujet s’exprimant au monde
Soulignons, par ailleurs, que cette interrogation portée à l’articulation et à la mise en tension du sensoriel et de l’émotionnel convoque, permet et noue, au plan théorique, les dimensions et les regards complémentaires des neurosciences, du cognitivisme, des enjeux fondamentaux du soma, de la psychopathologie et du développementalisme, de la psychanalyse voire de la philosophie …. Et oblige à aller vers une pensée complexe intégrative, complémentaire et pluri-dimensionnelle si essentielle à notre discipline tant dans leurs enjeux de recherche, de théorie et de science psychopathologique, que dans leurs dimensions cliniques, techniques voire les plus pratiques de l’accompagnement de l’enfant en souffrance.

Ce carrefour, ce nœud subjectif du sensoriel à l’émotionnel se décline dans la clinique pédopsychiatrique dans tous ses aléas et ses potentialités depuis les tout premiers temps de la vie du petit d’homme jusqu’aux moments charnières du devenir adulte, en passant par les âges de la petite enfance, de la latence et du grandir, de la pré-puberté, de l’adolescence. Ces enjeux sont évidemment repris dans toute clinique et dans tout dispositif thérapeutique quel que soit son projet, son registre, saisi par chacun des membres des équipes pluri-disciplinaires de la pédopsychiatrie, décliné par chacun des intervenants autour du projet de soin proposé pour chaque patient.

Nous proposons de faire ici de cette tension entre sensoriel et émotionnel la thématique de mise au travail de notre congrès. Nous aimerions enfin nourrir cette interrogation d’expériences et de réflexions venues d’ailleurs et pouvant féconder nos interrogations : du monde l’art ou de la philosophie …"

Pour plus d'information, le site des journées est très complet, avec la liste des intervenants et le programme détaillé des deux journées. 

Pour vous renseigner sur les modalités d'inscription, retrouver la liste des tarifs et le formulaire d'inscription ici

0 commentaires:

Un commentaire? Une réflexion? Dites-nous tout!