Formation: Remobilisation et réajustement du schéma corporel après amputation

LBpsychomotricite 0 Comments

Le CERPA est un "Centre de Réhabilitation spécialisé pour les Personnes Amputées en partenariat avec la Suisse et Haïti qui propose des prises en charges neuro-psychomotrices aux personnes souffrant de douleurs fantômes ou rencontrant des difficultés à s'approprier leurs prothèses. "

Inauguré en Janvier 2014, le centre organise également des formations pour les étudiants et professionnels travaillant auprès de personnes amputées. 


La formation "Remobilisation et réajustement du schéma corporel après amputation" permet de découvrir une méthode d'accompagnement de ces personnes amputées. 

Une rapide présentation de la formation par Mathilde Bonnard:

"L'amputation fait vivre un changement brutal au niveau du corps. Alors même que le membre a été amputé, le patient a toujours cette sensation que le membre amputé continue à exister et il
s'accompagne de douleurs fantômes. Avec ces douleurs, il est alors pénible de porter sa prothèse. Il est aussi difficile de se concentre, de travailler ou de voir des amis. Le patient se retire tant socialement que psychiquement.

Mme Junker-Tschopp, docteur en psychologie et spécialisée dans le schéma corporel, a mis en place une méthode à Haïti dont les objectifs sont:
- effacer l'impression que le membre amputé continue d'exister,
- soigner les douleurs fantômes,
- limiter les risques de rejet de prothèse,
- éviter le retrait social et psychique.

De nombreux résultats se sont avérés positifs et concluants sur cette approche notamment concernant les douleurs des membres fantômes. C'est une méthode axée sur les amputations mais elle peut être transposée pour d'autres pathologies. Cette approche n'est pas encore développée en France, c'est donc le première fois qu'elle est proposée. 

Le programe revisitera les bases neuro-anatomiques du schéma corporel ainsi que les sens mobilisés dans sa construction. L'enjeu clinique sera plus spécifiquement centré sur les sensations - douleurs fantômes et l'intégration de la prothèse au schéma corporel. L'approche thérapeutique sera détaillée et certains des exercices serviront de base à une exploration tant clinique que théorique.

Cette formation de 5 jours consécutifs dans la région parisienne ( le lieu sera déterminé par le nombre de participant) alternant entre théorie et pratique, se déroulera fin Janvier - début Février 2016. Elle peut accueillir 12 à 20 participants.  

coût: environ 1080 euros

Pour s'inscrire et avoir d'autres précisions, vous pouvez visiter leur site et envoyer un mail à : bonnard.mathilde@gmail.com 






0 commentaires:

Un commentaire? Une réflexion? Dites-nous tout!