Documentaire Arte: Grands prématurés, le choix d'une vie

blog 1 0 Comments

A travers le monde, plus de 13 millions de bébés naissent avant terme. Et aujourd'hui, la majorité est sauvée. Pourtant, les risques de séquelles sont grands, et les progrès croissants de la médecine se heurtent à des interrogations éthiques.


Arte a produit et diffusé un documentaire sur les grands prématurés, nés à partir de 23 SA, en suivant 4 familles, 4 hôpitaux dans 4 pays différents. Le reportage nous plonge dans l'univers médical auprès de ses bébés et des différences culturelles dans la prise en charge de ses enfants. Il réinterroge les questions éthiques de la réanimation néonatale et il pose la complexe question des conséquences d'une naissance si précoce. Car, malgré les progrès de la médecine néonatale, les médecins et plus largement les équipes discutent de la qualité de vie de ces "survivants". Ils mettent en place des techniques de pointe pour sauver ces très grands prématurés. 


Le reportage nous dévoile les traitements les plus novateurs dans l'accompagnement proposé au sein du service hospitalier (place des parents dans les soins quotidiens, dosage de l'oxygénothérapie, apport de la musicothérapie dans la maturation cérébrale!!!, ...). Nous suivons également l'accompagnement de ces enfants à différentes étapes de la vie. 

Ce documentaire allie subtilement l'avancé de la recherche médicale et le récit de ces quatre femmes ayant mis au monde ces enfants après seulement 23 semaines de grossesse, ces femmes tiraillées entre espoirs et inquiétudes. 



Pour plus d'informations, vous pouvez lire le dossier Arte sur ces questions.

N'hésitez pas à témoigner de vos pratiques et découvertes en postant un message dans les commentaires!!!

0 commentaires:

Un commentaire? Une réflexion? Dites-nous tout!