Analyse des pratiques au centre Etienne Marcel

blog 1 0 Comments

L'analyse des pratiques et thérapies Corporelles par Martine GRINTUCH  et Fabio BERTO

L’analyse des Pratiques propose une approche psychanalytique aux thérapeutes « corporels » qui désirent  mettre en mots leurs interrogations. 

Les manifestations symptomatiques viennent remplacer toute mentalisation. Le patient est figé dans son symptôme, impossibilité d’élaborer – le patient est souvent débordé dans sa réalité, il est incapable d’avancer. Le thérapeute est pris par un sentiment d’impuissance, de transfert négatif - la clinique devient rigide sans mouvement,  le thérapeute  est  bloqué face à une grande résistance.

Ce qui nous intéresse ici c’est la place que le symptôme corporel occupe dans la dynamique du transfert où cette notion dépasse le cadre thérapeutique. C’est une référence au mode de fonctionnement psychique, celui qui implique la relation soignant/soigné. L’analyse  de ce contexte relationnel permet d’élaborer les enjeux du nœud  thérapeutique. Le patient est adressé à un Autre (au sens Lacanien) qui est supposé savoir/avoir un regard, une réponse où le corps occupe une place centrale. Son symptôme nous parle par le biais du corps et c’est à nous de l'accompagner dans la symbolisation et de faire évoluer la perception subjective de sa souffrance.


Voici le sens de notre clinique, l’analyse des Pratiques : permettre de mieux voir ces enjeux. Nous vous proposons de venir parler ici de vos pratiques, pour pouvoir bien mettre en place un processus de psychisation.

Public : Psychomotricien, Psychologue

Le 2eme mercredi du mois de 19h00 à 20h30                             Date de début : mercredi  13 octobre 2015

Lieu : CMPP Etienne Marcel – 10, rue du Sentier – 75002 PARIS - Tél : 01.42.33.21.52
Inscription individuelle :  180 €                                                                    
Formation permanente : 280 €    

Plus d'informations sur le site internet!

0 commentaires:

Un commentaire? Une réflexion? Dites-nous tout!