Exposition Mental Désordre

blog 1 0 Comments


La Cité des Sciences et de l'Industrie à Paris propose actuellement une exposition temporaire sur le thème des troubles psychiques, afin de lever le voile sur les préjugés et les idées reçues à ce sujet. Une exposition entre arts et sciences !!


Un espace ludique a ainsi été aménagé pour permettre de mieux appréhender les maladies psychiatriques.

" Dans une scénographie en trois séquences dominée par le bois et ponctuée des œuvres de l’artiste finlandaise Vappu Rossi, jeux, maquettes, témoignages, quiz, tests et simulations placent le visiteur au cœur d’une expérience sensorielle qui le sensibilise au vécu des personnes souffrant de troubles mentaux et lui permet d'appréhender autrement la maladie psychique. "



Voici comment se déroule le parcours de l'exposition:

Une première partie est dédiée à l'évolution de la psychiatrie dans le temps, mais aussi dans le monde, avec le regard porté par différents pays selon différentes époques.Un rappel historique est proposé, et le visiteur évolue dans l'espace de la pièce au rythme des découvertes et nouveaux apports en psychiatrie.

Ensuite, plusieurs espaces viennent présenter succinctement les pathologies les plus connues du grand public (à savoir la dépression, la schizophrénie, la phobie, la bipolarité...) avec de nombreux témoignages de patients à l'appui (sous format écrit, vidéo...).

Enfin, plusieurs aires sensorielles sont délimitées afin d'expérimenter, à travers les sens, le ressenti de certains patients (avec notamment le schizophone reproduisant des hallucinations auditives, mais aussi la pièce aux phobies, etc.). Le visiteur est amené à découvrir la réalité différemment, faussée par des distorsions auditives et visuelles. Un espace permet également de mieux comprendre le sentiment de persécution et d'automatisme mental. 



Cette exposition ne prétend pas apporter un enseignement aux professionnels de santé concernant la pathologie psychiatrique. Toutefois, elle apparaît être une bonne sortie culturelle, en famille ou entre amis, pour notamment présenter à nos proches la patientèle avec laquelle nous travaillons. C'est  une approche pratique et non théorique de la pathologie, qui permet d'appréhender sous un autre angle, celui de la perception, la pathologie psychiatrique.

En bref, c'est l'occasion pour chaque psychomotricien de peut-être pouvoir présenter son travail tout en passant un moment agréable et ludique!

Les informations pratiques :
  • Exposition du 5 avril au 6 novembre 2016 à partir de 11 ans
  • Fermé le lundi. Ouvert du mardi au samedi de 9h à 18h, le dimanche de 10h à 19h.
  • Plein tarif 9E, tarif réduit 7E
  • 30 avenue Corentin Cariou, 75019 Paris

Pour plus d'information, consultez le site internet!

0 commentaires:

Un commentaire? Une réflexion? Dites-nous tout!