Le numéro ADELI: mais c'est qui Délie?

blog 1 0 Comments



Après l'obtention du diplôme d'état de psychomotricien et une prise de poste, libéral ou en institution, nous devons nous enregistrer au répertoire ADELI dans le mois suivant le début de notre activité professionnelle. Rapidement après l'embauche, l'employeur nous demandera de lui fournir le numéro ADELI afin de finaliser le contrat.

Oui mais encore....

ADELI? Késako?
ADELI signifie "Automatisation des listes". Par l'obtention du numéro ADELI, nous enregistrons officiellement notre diplôme auprès de l'ARS de notre département de pratique et obtenons ainsi le droit d'exercer notre profession en toute légalité.

Ce numéro est unique, attribué à chaque praticien qui sert de numéro de réference figurant sur sa Carte de Professionnel de la Santé (CPS).


L'inscription est OBLIGATOIRE !!! Le défaut d'inscription est considéré comme un délit d'exercice illégal.

Selon le site du gouvernement:

" C’est un système d’information national sur les professionnels relevant du code de la santé publique, du code de l’action sociale et des familles et des personnes autorisées à faire usage du titre de psychologue, d’ostéopathe, de psychothérapeute ou de chiropracteur. Il contient des informations personnelles et professionnelles (état civil – situation professionnelle – activités exercées). Un numéro ADELI est attribué à tous les praticiens salariés ou libéraux et leur sert de numéro de référence. "

S'enregistrer au répertoire ADELI

Chaque professionnel doit se rapprocher de l'ARS du département où il exerce (attention le département du lieu d'exercice!!!) afin de s'enregistrer.

Depuis le 1er Janvier 2016, les professionnels de santé n'ont pas besoin de se déplacer sur l'ARS de leur région. Ils peuvent faire leur démarche par mail (l'adresse est à trouver sur l'ARS de votre région) en indiquant l'objet du message et avec en pièces jointes:

 - L'original du diplôme (photocopie faite sur place pour montrer l'original!!)
 - Une pièce d’identité
 - Le formulaire d'inscription CERFA (le télécharger puis le remplir et enfin le scanner bien sur!! )

Cas particuliers:

Dans le cas de deux temps partiels, l'enregistrement se fait auprès du département où nous consacrons le plus de temps professionnel. En effet, un professionnel ne doit être inscrit qu'à un seul répertoire et ne doit en aucun cas multiplier les numéro ADELI!

Dans le cas d'un changement de région d'exercice, il sera demandé au psychomotricien de refaire les démarches nécessaires afin d'obtenir un nouveau numéro ADELI, propre à la région dans laquelle il s'installe professionnellement. Il faudra indiquer le précédent numéro fourni par la région précédente.

Bon à savoir...

Le numéro ADELI est délivré sous 15 jours après la réception du dossier (enfin hors période de vacances scolaires !!).

Si vous tenez à vous déplacer, vous serez reçu sur place par un employé qui s'occupera de rentrer l'ensemble des informations vous concernant sur le logiciel de l'ARS. Vous ressortirez alors muni d'une feuille avec le sacro-saint numéro. ALLELUIA!!!

N° ADELI
XX    XX    XXXX    X
      Département        Code profession         N° enregistrement           Clé de contrôle


Enjoué que vous êtes, n'oubliez cependant pas de récupérer votre diplôme officiel! Ainsi que l'ensemble de vos documents personnels...

L'inscription se faisant dans le mois suivant votre prise de poste, n'hésitez pas à informer votre supérieur de la nécessité de vous absenter le temps d'aller vous enregistrer. En effet, la plupart des bureau de l'ARS vous proposeront de venir sur des horaires types de bureau et vous pourriez bien être embarrassés...

Enfin, n'oubliez pas d'amener un bon livre car... vous ne serez pas seul! La démarche par mail facilite tout ça quand même!!

Pour plus d’informations, consulter le site du gouvernement.

L'équipe de la balle à picots.

0 commentaires:

Un commentaire? Une réflexion? Dites-nous tout!