MotriciQuest, la première application pour les psychomotriciens

blog 1 0 Comments


En cette rentrée scolaire, pour la plupart des psychomotriciens, l'heure est au bilan. Alors voici une petite présentation de la première application qui nous est destinée s'appelle "MotriciQuest". Cet article a été rédigé en collaboration avec l'équipe de MotriciQuest.


" L'application MotriciQuest simplifie le travail des psychomotriciens. L'objectif principal est de proposer une solution fiable, simple, rapide et intuitive pour faciliter la passation et la correction des tests psychomoteurs. Le praticien peut dorénavant faire passer le test et le coter en même temps. MotriciQuest représente donc un gain de temps important pour le professionnel! L'application permet également d'éviter les erreurs dans les cotations aux tests et les calculs des résultats, qui pourraient engendrer des erreurs de diagnostics. "

Qui a crée l'application?? Comment est née l'application?

Les fondateurs nous racontent l'histoire de l'application:

Mathieu Baudonnat est le co-fondateur de l'application MotriciQuest. Docteur en neuroscience, il s'est intéressé ensuite au développement web et propose maintenant un service de création de site web. L'année dernière, sa fille a dû consulter une psychomotricienne. Il a alors échangé avec elle et a remarqué que l'étape de cotation des tests psychomoteurs prenait beaucoup de temps. L'idée d'élaborer un outil numérique pour aider les psychomotriciens est alors apparue très rapidement. 

Mathieu a pensé à son ami Christophe Frézier, développeur web professionnel, pour l'aider à créer cet outil destiné aux psychomotriciens.

L'application est née en Mai 2016 sous sa forme Bêta. Depuis, plus de 400 comptes ont été créés et plus de 600 tests ont déjà été cotés grâce à l'application. Ce succès a encouragé les développeurs à lancer la version définitive quelques mois après.

Elle a été développée en collaboration avec des psychomotriciens pour qu'elle soit simple et pratique d'utilisation.

La vidéo avec les commentaires du co-fondateur Mathieu Baudonnat et de la psychomotricienne Séverine Ricard explique l'utilité et le fonctionnement de l'application. 

MotriciQuest bénéficie de partenariats avec la FFP, le SNUP et le FEP qui aident au développement de l'application et à la communication auprès des psychomotriciens affiliés.

A quoi elle ressemble? Comment l'utiliser?

1- L'application se télécharge sur le site https://motriciquest.mindmetric.fr/home.

2- Il faut créer un compte en indiquant son mail puis le valider en cliquant sur le lien reçu par mail

L'infographie ci-dessous présente les différentes étapes :


Tarifs :

La licence étudiante est gratuite. 
Pour les professionnels, soit vous pouvez payer 0.99 € par jeton, c'est à dire par cotation de test ou opter pour la licence solo à 159 €/an.
Les établissements de santé peuvent solliciter l'équipe pour demander un devis.

Retrouvez les détails des différentes licences sur le site: https://motriciquest.mindmetric.fr/home

Et jusqu'au 30 Septembre 2016, bénéficiez d'une réduction de 20% sur tout le site avec le code RENTREE2016 !!!!

Quels sont les tests présent dans l'application?

La plupart des test psychomoteurs sont inclus avec les items correspondants. L'équipe envisage d'intégrer prochainement de nouveaux tests pour répondre au mieux aux besoins des praticiens.





Quid de la sécurité des données patients ?

"MotriciQuest assure une sécurité optimale des données patients". 

Le problème principal d'une application contenant des données de santé est celui de leur sécurité. MotriciQuest doit bien sûr garantir aux psychomotriciens une sécurité optimale de leurs données patients. Leur développeurs ont donc décidé de les stocker sur un Hébergeur Agréé de Données de Santé, certifié par la Haute Autorité de Santé.

Le système comprend aussi une double identification (mail et confirmation) et un cryptage des données. 

"MotriciQuest permet donc au praticien d'utiliser librement ses données patients sans souci!" 

Programme de recherche:

En créant MotriciQuest, Mathieu Baudonnat souhaitait développer une plateforme de stockage de données utilisables dans le cadre d'un programme de recherche en psychomotricité. L'application est en effet un excellent moyen de recueillir et centraliser un grand nombre de résultats aux tests psychomoteurs, pour ensuite les analyser et les traiter. 

"L'application pourrait par exemple servir à l'élaboration de tables de cotation dédiées aux personnes atteintes d'autisme, chose inexistante actuellement. MotriciQuest est donc plus qu'une application: elle peut devenir un outil de recherche performant très rapidement au service de la psychomotricité. Les développeurs sont donc en quête d'un chercheur pour travailler sur les données de l'application et établir un programme de recherche."

Le but également des co-fondateurs est d'aider à développer la psychomotricité à l'international grâce à MotriciQuest. Si l'application recense des données de psychomotriciens du monde entier, elle pourrait ensuite servir à établir des tables de cotation adaptées à chaque pays où est pratiquée la psychomotricité et ainsi augmenter la précision des résultats. 

Actualités de MotriciQuest?

Pour rencontrer les psychomotriciens pratiquant en France et à l'étranger, l'équipe MotriciQuest a participé au Colloque International de Psychomotricité organisé par l'ISRP

Sur le stand MotriciQuest, les professionnels présents ont pu tester l'application et échanger avec les développeurs pour mieux connaître ses fonctionnalités. L'équipe a pu rencontrer des psychomotriciens étrangers pour établir des partenariats à l'international. 

En effet, les développeurs ont besoin d'informations techniques comme les tables de cotation utilisées dans les différents pays pour la développer à l'étranger.

"MotriciQuest est donc une application web facilitant la passation des tests psychomoteurs et destinée à devenir une plateforme centrale internationale des données de tests. L'application est donc au service des psychomotriciens et du développement de la psychomotricité dans le monde."

Si vous souhaitez contacter l'équipe de MotriciQuest, envoyez-leur un mail à: contact@mindmetric.fr 

Pour être au courant des différentes informations sur l'application, jetez un coup d'oeil sur leur page facebook.

0 commentaires:

Un commentaire? Une réflexion? Dites-nous tout!