Portrait atypique : Les Sœurs Lampions!

blog 1 0 Comments


Aujourd'hui nous tenions à mettre en lumière un tandem innovant et ludique entre une mime psychomotricienne et une comedienne clown: " Les Sœurs Lampions ".

 


Depuis bientôt 10 ans, les Sœurs Lampions imaginent des spectacles pour les enfants porteurs de handicaps et se déplacent dans toute la France, principalement dans les structures comme les IME, Sessad, hôpitaux de jour, mais aussi pour des associations, comme prochainement pour la Main à l'Oreille ou Mieux vivre avec le Syndrome de Joubert.




Ce duo est composé de Catherine Tharreau, mime et psychomotricienne et de Jennifer Catelain, comédienne et clown. Leur binôme s'appuie sur des connaissances dans le domaine du handicap et de la scène


Les Sœurs Lampions travaillent à partir d'improvisations et utilisent les outils de communication types employés en séance de psychomotricité :

- le langage corporel (la danse et le mime),
- le Makaton (système de communication qui utilise à la fois un vocabulaire gestuel ainsi que des symboles graphiques),
- les différents canaux sensoriels (toucher, odorat, vue et l'ouïe).

Et bien sûr, les émotions sont au cœur des spectacles.

Les Sœurs Lampions n'hésitent pas à aller au contact des enfants, à les faire monter sur scène et à faire appel à leurs capacités.

 

Voici leurs deux spectacles poétiques, sensoriels et musicaux, magiques et adaptés : 

- "Sœurs Lampions", créé en 2010, dans l'univers du cirque
"Le Bestiaire deSœurLampions", créé en 2015

Et depuis 2016 ... elles proposent une déambulation dans les espaces d'activités des enfants au sein des structures intitulées simplement : "La Déambulation des SœurLampions".

Les spectacles durent entre 30 à 45 minutes. 



Les Sœurs Lampions se déplacent partout en France. Elles installent leur décor dans les salles de psychomotricité ou les réfectoires. Parfois, elles sont invitées à jouer dans des chapiteaux ou des salles de spectacles.
 



Vous trouverez un dossier complet de leur démarche en cliquant ici. 


Quelques témoignages, "mots d'amour" comme elles les nomment:

- "merci pour ce merveilleux spectacle communicatif, qui parlaient beaucoup à nos enfants, merci pour tout le plaisir que vous avez donné à nos enfants, et à nous parents."

- "d'un point de vue de spectateur et d'amateur, j'ai adoré le spectacle et je me permets de vous le témoigner au nom de plusieurs collègues qui ne peuvent pas l'écrire. Ils se joignent également à moi pour vous féliciter quant à l'adaptation de votre spectacle. Evoquer les émotions, le sensoriel, l'éveil grâce à une communication adaptée ainsi que de permettre une interaction fait énomément plaisir aux encadrants et leur donne de l'énergie! Voir les yeux des jeunes pétiller à l'aide d'un rythme de spectacle fait pour le public et très plaisant! Merci!"

- "Les jeunes et professionnels de l'IME! A la fois poétique, éducatif, drôle. L'interaction avec le public est un vrai point positif, ce qui favorise l'évasion de tous. Les pictos Makaton permettent la participation et compréhension de tous. Merci!"

- "Un grand merci pur votre spectacle plein de spontanéité et de sincérité. Merci de donner du rêve."

- "Magnifique spectacle. Très rigolo et adapté à tous. Vous avez fait participer le public et c'est ce qui a donné de la vie au spectacle. Surtout n'arrêtez pas et restez comme vous êtes. Merci et bonne continuation.


Si vous êtes intéressés pour les contacter, les faire venir dans votre structure, ou tout simplement pour plus d’informations, vous pouvez les joindre :

- par téléphone au 06 29 99 01 96 (Catherine Tharreau) 

- ou par mail soeurslampions@gmail.com 

- ou via leur page facebook


0 commentaires:

Un commentaire? Une réflexion? Dites-nous tout!